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jeudi 21 mars 2019

La Polizia Brancolla Nel Buio de Helia Colombo (1972) - ★★★★☆☆☆☆☆☆



Une fois n'est pas coutume, nous allons parler Giallo dans ce nouvel article. Et en l'occurrence, de La Polizia Brancola Nel Buio de Helia Colombo que l'on peut traduire chez nous sous le titre La police tâtonne dans le noir. Une œuvre mineure qui n'est cependant pas dénuée d'un certain charme. Celui de ses interprètes féminines tout d'abord, et que le cinéaste semble prendre un malin plaisir à dévêtir devant la caméra. Je voudrais tout d'abord remercier Uncle Jack de l'excellent blog WarningZone pour le partage de ce long-métrage datant de 1972. concernant le film lui-même, nous sommes loin ici d'atteindre des sommets en matière de Giallo. Pas vraiment une surprise d'ailleurs puisque comme l'avoue Uncle Jack, il s'agit là d'un « sévère nanar giallesque ». Tout est dans le titre, donc. Et dans celui du film de Helia Colombo qui démarre assez pathétiquement par une course-poursuite entre une jeune femme tombée en panne en rase campagne et un tueur, tradition oblige, dont on ne verra que les jambes. Un assassin qui exécute ses victimes (celle-ci et les prochaines) lors d'un rituel immuable : à l'aide d'un couteau qu'il plante tout d'abord dans la gorge de sa proie avant de perforer le corps de cette dernière à plusieurs endroits.

Vient ensuite un générique anecdotique précédant l'arrivée dans un village d'une jeune beauté toute aussi blonde que la première victime du tueur. Contrainte de passer la nuit dans un hôtel de campagne tenu par un couple d'aubergistes pas vraiment sympathiques et parents d'un jeune homme que l'on pourrait qualifier d'idiot du village, Enrichetta Blond disparaît, attaquée dans sa chambre par le même individu qui s'en est pris un peu plus tôt lors de la séquence pré-générique. Cette seconde victime aura au moins eu le temps avant de périr de contacter au téléphone son ami journaliste Giorgio d'Amato (aucun rapport avec un certain cinéaste italien auteur du morbide Buio Omega), lequel débarque donc le lendemain matin pour constater que son amie a disparue.
L'occasion pour lui de mener sa propre enquête (puisque la police piétine) auprès des aubergistes mais également d'un artiste-photographe excentrique cloué dans un fauteuil et entouré d'une épouse froide et autoritaire (Halina Zalewska), d'une nièce aussi jolie qu'une poupée de porcelaine (l'actrice Elena Veronese), d'un majordome plutôt inquiétant, d'une domestique nymphomane (l’envoûtante Gabriella Giorgelli) et de son médecin personnel.

Comme je l'écrivais un peu plus haut, La Polizia Brancola Nel Buio est un giallo mineur. En raison d'un rythme parfois amorphe et d'une intrigue pas tout à fait convaincante. Il faut dire qu'en matière de suspens, Helia Colombo, dont c'est le seul fait d'arme en matière de réalisation, ne s'y entend pas du tout lorsqu'il s'agit de créer un climat de tension et ce, même si un certain mystère entoure la plupart des personnages qui deviennent par là même, des suspects potentiels. Chaque personnage ayant un comportement ambigu, il est facile pour le spectateur de se laisser aller à un certain nombre d'hypothèses qui pour une grande partie d'entre elles ne tiendront pas la route bien longtemps. Le cinéaste érotise le propos à travers des séquences sinon rédhibitoires, du moins, totalement surfaites. Peu de chance donc que le spectateur s'émeuve devant des corps un brin fatigués, la poitrine molle et inesthétique, et le regard perdu de leur propriétaire. Tout juste l'on pourrait regretter que le personnage interprété par la séduisante Gabriella Giorgelli n'ait pas été davantage exploité. Il aurait été judicieux de revenir encore sur l'aspect dérangeant de ce personnage à la sexualité totalement débridée (elle a tant le feu aux fesses que même l'idiot du village évoqué plus haut va avoir la chance d'en profiter dans un coin de jardin). Relativement malmené par la critique (il faut voir se que se prend dans la figure cette unique incartade de Helia Colombo pour s'en convaincre), La Polizia Brancola Nel Buio fait très clairement partie du bas du panier en matière de Giallo. Cependant, il est encore possible de lui trouver un certain charme malgré ses nombreux défauts. Comme quoi, même au cœur du bousin peut éclore une fleur... ou une salade. Seuls ceux qui ont vu ou qui découvriront La Polizia Brancola Nel Buio comprendront...

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