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jeudi 13 décembre 2018

Resurrection de Russel Mulcahy (1999)



L'inspecteur John Prudhomme vit des temps difficiles depuis que sa femme Sara et lui ont perdu leur enfant dans un accident un an auparavant. Assez peu apprécié de ses collègues de travail, il peut tout de même compter sur son partenaire et ami, le détective Andrew Hollinsworth. Hanté par la mort de son fils, John est sur une enquête difficile. En effet, il est chargé de retrouver le responsable d'une série de meurtres particulièrement épouvantables ayant lieu dans la ville de Chicago. La première victime est retrouvée amputée de son bras droit, tandis que l'autopsie révèle gravés sur son dos des chiffres romains. Un second cadavre est découvert peu de temps après. Cette fois-ci, c'est la tête qui a disparue. Cette seconde victime porte elle aussi une série de chiffres romains gravés sur le corps. En faisant des recherches, John fait le rapprochement entre ceux-ci et les saintes écritures. Afin de bien mener son enquête, le duo s'adjoint les services d'un profiler du FBI, l'agent Wingate...

Ben écoutez, moi je l'aime bien Christophe Lambert. Ça n'est pas parce que la presse et une partie du public s'acharne à lui taper dessus qu'il faut en mettre une couche supplémentaire. Contrairement à ce que l'on peut lire sur lui, cet acteur français né à Great Neck dans l'état de New-York n'est pas un mauvais acteur. Disons qu'il a fait parfois de très mauvais choix artistiques. La faute, sans doute, revient à une certaine boulimie de tourner. C'est pourquoi on a eu le malheur de le découvrir dans des purges, surtout depuis la moitié des années 90. Beowulf et Mortal Kombat pour ne citer qu'eux. Pourtant, il ne faudrait pas oublier que Christophe Lambert a redoré le blason du légendaire Tarzan dans l'excellent Greystoke, la Légende de Tarzan de Hugh Hudson, qu'il a tourné dans l'un des meilleurs Besson aux côtés d'Isabelle Adjani (Subway) et qu'il avait déjà été employé par Russel Mulcahy dans l'une de ses plus célèbres œuvres, Highlander.

Plus tard, il tournera quelques petits films fort sympathiques devenus depuis un peu obsolètes mais que l'on prend encore beaucoup de plaisir à regarder : Le Fortress de Stuart Gordon ou le thriller Face à Face de Carl Schenkel.


Concernant Resurrection, le film de Russel Mulcahy lorgne beaucoup du côté de deux classiques du film policier, Le Silence des Agneaux de Jonathan Demme et 7even de David Fincher. Deux films à l'ambiance moite que le cinéaste tente de reproduire avec plus ou moins de réussite. Lorsque l'on connaît le bonhomme et que l'on sait à quel point il est capable d'apporter une touche esthétique extraordinaire à certaines de ses œuvres (Highlander, Razorback), on s'étonne que celle de Resurrection soit si peu travaillée.

Mais heureusement, Christophe Lambert est là. Et il n'est pas le seul. À ses côtés, on retrouve l'acteur Leland Orser dans le rôle du partenaire et Ray Vernon et son extraordinaire faciès dans le rôle du psychopathe. On croise même au détour d'une église l'immense réalisateur David Cronenberg dans le rôle du Père Rousell. Si Resurrection ne révolutionne nullement le genre policier-thriller, il a tout de même le mérite d'exister et de nous faire passer un excellent moment. L'enquête est plutôt rondement menée, le rythme suffisamment soutenu et l'interprétation assez convaincante pour que l'on ne s'ennuie pas un instant. On passera outre les quelques incohérences inhérentes au scénario. Nous sommes ici en présence d'une fiction qui ne cherche absolument pas à se rendre crédible. Si certaines scènes fraient avec l'horreur pure (les cadavres et certains environnements), nous sommes bien devant un produit divertissant visant un très large public. Resurrection est donc une très honnête production...

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