Alors que le duo de comiques célèbres "Nino et Bruno" s'apprête à répéter sur scène pour son grand retour à la télévision, dans les coulisses leur agent Julian, le personnel de la chaine ainsi que la police, dont on ne connait pas encore les raisons de sa présence, entendent des coups de feu retentir sur le plateau. Le public présent applaudit le duo à terre et baignant dans son sang, croyant que les coups de feu qu'ils ont échangés font partie du spectacle. Lorsque Julian crie devant l'assistance qu'il faut appeler d'urgence une ambulance, c'est la panique. L'agitation règne sur le plateau entre la police qui surgit, le public qui fuit et celui qui tente vainement de faire croire à ce dernier que tout ceci fait partie du spectacle.
Ce qui ressemble à la fin d'une aventure merveilleuse entre deux hommes de talents et leur agent achève un Julian qui alors se remémore l'incroyable odyssée de "Nino et Bruno".
Tout commence en 1972 dans une sordide discothèque de village. Alors qu'en pleine nuit ils fuient les lieux incendiés par une bande de soldats éméchés avec lesquels ils viennent de connaitre des déboires, ceux qui s'appellent encore Joaquim Molina et José-Luis Exposito vont se réfugier chez la mère du second. Joaquim propose à José-Luis de se rendre dès le lendemain à Madrid afin de participer à un casting. Ce dernier ne veut pas laisser sa mère seule mais accepte toutefois d'accompagner son nouvel ami.
Lors du concours, Joaquim prépare psychologiquement un José-Luis timide et nerveux dont le plus gros problème est de ne pas comprendre l'histoire drôle que veut lui faire raconter son compagnon devant le jury. Introverti, José-Luis ne parvient pas à raconter l'histoire prévue, rendu muet et tétanisé par la peur. Un problème dont se servira pourtant son acolyte durant le sketch qui suivra et qui sera désormais la marque de fabrique du duo...
"Muertos De Risa" est le quatrième film d'Alex De La Iglesia après "Action mutante", "Perdita Durango" et "Le Jour de la bête". Plus tard il tournera parmi ses plus fameux films, Mes chers voisins et d'autres encore. Le film qui nous intéresse ici est dans la droite lignée de ses précédentes œuvres et de celles qui viendront ensuite. Alors que l'introduction du film reste relativement classique, c'est vers le milieu du film que les choses sérieuses commencent. Même si le duo formé par les acteurs Santiago Segura et Gran Wyoming semble avoir une propension à la discorde tout avait pourtant commencé sous les meilleurs augures. Le conflit qui va voir les deux acolytes devenir les pires ennemis du monde est à l'origine basé sur une discordance d'opinion sur le rôle de chacun dans le duo. Plutôt introverti, timide et maladroit, Nino accepte de moins en moins d'être le clown du duo. Celui qui accepte sans broncher les gifles de son comparse. Celui qui tient la chandelle pendant que l'autre invite dans son lit les plus belles femmes du pays. Celui dont le nom apparait en second sur les affiches.
Le second lui, a le beau rôle. Alors que Nino est petit, rond et mal assuré, Bruno est élancé, pas spécialement beau mais sûr de lui. Suffisamment pour s'offrir des opportunités que son ami n'oserait même pas rêver. Mais tout cela a un prix. Celui de l'amitié. La leur, qui va peu à peu s'effriter. Se transformer en une haine qui va voir les deux hommes se transformer. Le premier, Nino, lui dont les maladresses étaient si touchantes, va devenir une personne hautaine, aigrie, vengeresse, arrogante et prétentieuse. Bruno lui, dont on préférait naturellement son ami, va s'effacer pour ne plus devenir que l'ombre de lui-même. Au point de ne plus être reconnu par ceux qui l'admiraient autrefois. Celui qui n'était que l'idiot de service est devenu un homme d'affaires aux tenues impeccables alors que l'autre a l'apparence d'un clochard auquel on refuse l'accès aux tables des plus grands restaurants.
Nino semble avoir enfin vaincu ses faiblesses et parait avoir définitivement pris le dessus sur le dragon. Alors que Bruno semble avoir touché le fond. C'est une paire de chaussettes qui va être l'objet de la nouvelle et trompeuse amitié entre les deux hommes...
Plus qu'une comédie noire, le film démontre combien la célébrité et la jalousie peuvent véhiculer comme sentiments négatifs entre deux hommes que tout rapprochait à l'origine. Sur un sujet tragique, le film est admirablement interprété par un duo d'acteurs complété par la présence de Alex Angulo dans le rôle de Julian. L'amitié laisse la place à la vengeance, puis à la déchéance, avant un dernier sursaut dont les conséquences, on le sait dès le départ, seront fatales à l'un, et à l'autre.
Encore un film que je ne connais pas et que tu me donnes envie de découvrir !
RépondreSupprimerQuand j'ai vu l'affiche, j'ai cru que le film avait été réalisé dans les années 70 !