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mercredi 24 avril 2024

End of the Line de Maurice Devereaux (2007) - ★★★★★★☆☆☆☆

 


 

Les œuvres se déroulant dans des trains ou dans le métro sont-elles suffisamment nombreuses pour que l'on estime qu'il s'agisse d'un genre à part entière ? La réponse est oui. Que l'on parle de films catastrophe (Le pont de Cassandra de George Pan Cosmatos), de thrillers et d'action (L'attaque du métro 123 de Tony Scott, Money Train de Joseph Ruben) ou d'épouvante et d'horreur (Midnight Meat Train de Ryûhei Kitamura), les fans de huis-clos en mouvement en ont généralement pour leur argent. Dans le domaine de l'effroi, les amateurs de frissons ont de quoi se régaler : Death Line de Gary Sherman ou Creep de Christopher Smith sont deux des plus illustres représentants dans ce domaine, le second n'étant rien de moins que le remake plus ou moins officiel du premier qui lui, est un classique de l'épouvante. Si trains et rames de métro ne sont pas toujours le point central du récit, nombreux sont les longs-métrages qui en usent à des fins environnementales. En France, Luc Besson en a fait en outre le décor principal de l'excellent Subway en 1985. Une œuvre qui à l'époque était d'une grande modernité et qui de nos jours demeure sans doute dans notre pays comme l'une des principales représentations graphiques essentielles du cinéma hexagonal des années quatre-vingt. Pour en revenir à l'horreur pure, le réalisateur canadien Maurice Devereaux signait en 2007 son quatrième film d'horreur. Autant dire que le bonhomme devrait logiquement être un spécialiste du genre puisque depuis ses débuts dans la mise en scène en 1992, il ne s'est intéressé qu'au genre qui nous préoccupe ici. End of the Line (Le terminus de l'horreur) est un très curieux long-métrage dont il est difficile d'évaluer les qualités réelles mais qui contrairement à beaucoup d’œuvres horrifiques et pour sa part, en possède concrètement. Écrit par le réalisateur lui-même, le film met en scène une jeune psychiatre prénommée Karen (l'actrice finlandaise Ilona Elkin), laquelle attrape tard le soir, le dernier métro en circulation.


Grâce à un inconnu qui attend comme elle que se présente la rame, la jeune femme échappe à un individu un peu trop entreprenant. La soirée est bien avancée et en dehors de ces trois là, il n'y a pas âme qui vive sur le quai. Lorsque Karen monte dans son wagon, celui-ci est vide mais elle est bientôt rejointe par celui qui lui vint en aide quelques instants auparavant. La rame démarre mais bientôt, elle stoppe sa course au beau milieu d'un tunnel. Les lumières s'éteignent tandis qu'un certain nombre de voyageurs placés dans divers wagons reçoivent un étrange SMS qui les pousse à adopter un inquiétant comportement : armé de dagues en forme de crucifix, une voix enjoint alors à ces adeptes d'une secte religieuse de tuer tous les passagers présents dans la rame. Commence pour Karen et une poignée d'autres voyageurs, une véritable nuit d'enfer. Sans avoir les qualités requises pour devenir aussi culte que Une nuit en enfer de Robert Rodriguez, End of the Line est un peu du même tonneau. Un film d'horreur bourré d'action, situé dans un lieu clos et opposant un certain nombre de protagonistes à des individus sanguinaires. Ici, pas de vampires, mais ce qui semble être des hommes et des femmes dont le comportement est visiblement dicté par des créatures démoniaques. Entre scènes d'action et ventres mous, le film de Maurice Devereaux ne convainc pas totalement mais demeure malgré tout une agréable surprise. Entre meurtres et agressions en tous genres, End of the Line ne fait pas dans la dentelle et les effets gore sont en général plutôt réussis (l'égorgement du conducteur). Un sympathique petit film d'horreur, donc...

 

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